dada en folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dada en folie

Ici c'est une écurie virtuel !! On demande un cheval et on s'en occupe !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 débourrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: débourrage   débourrage EmptyVen 23 Déc à 20:40

ici , nous débourrerons nos chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Isa-dada
folle de chevaux !!!
Isa-dada


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 01/07/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 17 Jan à 23:07

Chayar :
je décide de faire une promenade en longe.
Je lui fais visiter la propriété, lui montre tous nos chevaux, et le caresse en lui parlant avec bienveillance.
Puis je le met au pré, après avoir fait un long pansage.
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 25 Avr à 20:33

Frippon


LE LICOL !!
Je vais le chercher au pré , il est avec sa mere . Je l'emmene dans la carriere . Je lui mets le licol . Il gigote partout , devant , deriere puis , il arrete de bouger . Je lui enleve le licol et le caresse . Je recommence plusieurs jusqu'a ce qu'il assimile bien la "leçon" . il comprends très vite que ce tenir sage est bien plus confortable . Ensuite , je lui mets et lui laisse pendant 5 minutes . Pas de probleme . En plus , sa mere le rassure . Je donne ensuite une petite pression dans le licol . Il tire rue et se cabre jusqu'a venir vers moi . Je cesse alors toute action et le caresse . Je fais sa dans tous les sens . Il comprends vite et bien . Je peux maintenant , le promener en longe . Je le promene alors dans tout le manege . Il ne répond pas toujours parfaitement mais c'est un drolement bon début ! Je le félicite beaucoup et le rentre au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMar 25 Avr à 20:33

+2
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 26 Avr à 15:43

Nadir


re LICOL !!
Je l'appelle , cette fois , je l'emmene tout seul dans la cariere . Je lui passe le licol et vérifie qu'il a bien tout compris . Je revois 2 , 3 trucs puis je le laisse un peu seul dans la cariere , le temps d'aller chercher sa mere et les brosse .

BROSSE !!
J'arrive avec sa mere et ma malette de pansage . Il s'approche de nous et fait un petit calin a sa mere puis il observe ce que je suis en train de sortir . Je commence par lui montrer la brosse douce . Puis je brosse sa mere avec . Il regarde avec de grand yeux . Je le caresse longueument tout en lui montrant la brosse . Il la renifle et vérifie qu'elle est pas dangereuse puis se détends . Je lui brosse d'abord l'encolure tout en lui parlant et en le caressant puis le reste du corps . Sa mere nousregarde d'un bon oeil . Je la caresse aussi puis je range la brosse douce . Je lui donne un morceau de carotte puis le reste a sa mere et je les ramene chacun dans leur pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 26 Avr à 15:50

NADIR


reBROSSE !!!
Je passe le chercher sans sa mere d'abord . Je le caresse , le marche un peu pour réviser le licol puis je l'arrete . Je prends la brosse douce et le brosse . Il est surpris puis se souvient alors se laisse faire . Il a meme l'air d'aimer sa ! Je le laisse tranquille pendant 5 minutes . Puis je sors cette fois le bouchon . Il n'a pas peur mais parait très curieux . Je le laisse observer l'objet puis je le brosse avec . Il se comporte très bien et je le félicite . Je le laisse se promener dans la carriere pendant que je vais chercher l'étrille que j'ai oublier . Je reviens et lui présente l'objet . Il le renifle , plus effrayer qu'avec le bouchon . Il s'ébroue puis regarde ailleurs . Je commence donc a lui brosser doucement l'encolure , avec des mouvements circulaires . Au contact de l'étrille , il sursaute puis se détends et savoure ce petit massage . Je la passe sur les parties charnues . Puis je le félicite . Je li fais ensuite un vrai pansage de grand ! Etrille , bouchon et brosse douce . Je le caresse beaucoup et le ramene dans son pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 26 Avr à 15:51

+3
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 26 Avr à 16:53

NADIR


EPOUSSETTE !!
Je l'emmene dans la carriere ( comme d'habitude ) . Je lui montre l'époussette , il la regarde la renifle et se rassure tout de suite . Je le caresse et la lui passe sur le corps . Il ne bouge pas ! Je suis fiere de lui ! Je lui fais un gros bisous .

CURE-PIED !!
Je le laisse le temps d'aller chercher le cure-pieds . Je lui laisse le renifler , le toucher , bref faire ce qu'il a à faire . Ensuite je lui prends le pieds lui dis "donne" . Il a du mal au début , mais j'arrive a le soulever . Je le félicite . Je fais sa au quatre jambes puis je tapote le cure-pieds contre la sole des quatre sabots . Il fait des écarts mais se laisse facilement rassuré . Je recommence puis cure vraiment ses pieds .Il se laisse faire . Je le caresse beaucoup et lui fais un gros bisous .

EPONGE !!
Sa a été bien plus simple que le reste , comme il se laisse parfaitement manipulé la tete , j'ai put la lui nettoyer facilement . Il n'a pas trop aimer sur les yeux mais comme il est gentils ! Very Happy .

PEIGNE !!
Je lui passe le peigne dans la criniere et lui gratouille un peu l'encolure , il adore sa ( dis donc , il adore beaucoup de chose ! Mr. Green ) . Je démele doucement ses crins . Ancun probleme !
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyMer 26 Avr à 16:53

+2
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 12:57

NADIR


LE TAPIS !!
Je vais le chercher . Il me suit sagement jusqu'a la carriere . Je le promene un peu . Puis je lui donne un pansage complet . Il reste sage . Je le félicite puis je vais chercher le tapis . Je le pose sur le sol de la carriere et lui laisse de la liberté de longe pour l'approcher a sa guise . Il l'observe longueument . Puis il fais un pas en sa direction . Et recule . Puis recommence plusieurs fois . Je 'encourage de la voix . Petit a petit , il se rapproche . Il tends l'encolure pour le sentir . Puis fais un écart et se rapproche puis il recommence . En faite , il a pas peur , il joue ! Je le caresse . Je prends le tapis et lui montre . Il n'a plus du tout peur . Je le caresse avec sur tout le corps . Puis je lui place sur le dos et le fais marcher . Il s'y habitue très bien . On trotte et je l'arrete puis je le ramene dans son pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 15:51

CHAYAR D'ORIENT


Un peu d'extérieur :
Je vais le chercher au pré . il n'a rien oublier de ce que lui a appris Isa . Il me suis sagement . Je l'attache dans la cour . Il n'aime pas trop ça mais reste tranquille quand meme . Je le brosse avec l'étrille puis le bouchon , la brosse douce et l'époussette . Un coup de brosse a crins dans ... les crins ( lol ) Un coup de cure-pieds . Je le selle tranquillement . Il est très confiant . Je laisse le licol en dessous du filet . Je l'emmene dans la carriere . Je le fais tourner un peu autour de moi au pas puis un peu au trot . Ensuite , on prends un petit chemin de campagne . Il y a tout pleins d'animaux . Il reste sagement a la bonne place , tout en observant tout les animaux . On arrive dans un pré . J'attache la longe autour de son encolure puis je monte . On fais quelques tours de pré au pas puis au trot . Après qu'il se soit bien échauffer , on pique un petit galop . Il ralentit parfaitement quand je lui demande . Je le caresse puis on reprends le petit chemin de campagne , au pas . On prends le chemins du centre équestre . On passe a coté des prés , il n'arrete pas d'hénnir . Je le calme puis je le laisse boire ( un petit peu ) d'eau . Il secoue la tete et m'éclabousse . Je salue les chevaux ( et lui aussi d'ailleurs ) puis on reprends le chemin en sens inverse . On rentre tranquillement . Il est toujours en forme ! Je le désselle , le brosse bien puis le lache dans son pré . il se roule en hénnissant .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 15:51

Chayar d'orient : +2
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 16:26

CHAYAR D'ORIENT


Saut d'obstacle :
Je vais le chercher au pré . Je l'attache , le brosse bien comme il faut . Je lui pose son matériel avec les guetres et les proteges-boulets . Il est crop beau comme sa mon chéri !! Je l'emmene dans la carriere puis je monte . Je le détends dans le calme et la concentration ( l'avantage d'avoir une écurie a soi ) . Pas mal de pas et des figures . il commence a bien les connaitre . Puis du trot . Toujours avec des figures et beaucoup de travail sur le cercle pour son équilibre . Ensuite du galop . Quand il est bien échauffer , je demande a quelqu'un de placer une barre au sol . Je lui laisse la possibilité de la sentir . Puis je lui fais passer au dessus au pas , puis au trot et au galop . Je demande a placer ensuite : un tout petit droit avec barre d'appel et " oreille" pour qu'il ne dérobe pas . Il y va franco et le franchit très bien . Je le caresse beaucoup . Je le laisse se détendre un peu puis on le repasse a l'autre main . SUPER ! Il l'a très bien sauter ! je le félicite beaucoup puis je descends . Je le fais marcher au pas puis je l'emmene a la douche . Je le désselle , lui douche les jambes puis le brosse . Je lui donne une carotte et je le ramene au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 16:26

+1
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 16:59

Nadir : +1
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 17:33

NADIR


SELLE !!
Je vais le chercher au pré . il est toujours porpre mais je passe quand meme un p'tit coups de bouchon . Je l'emmene dans la carriere . 'y ai déja placer une selle . Je lui pose le tapis et l'enleve , il réagit bien . Il voit ensuite la selle , s'en approche et la renifle sous tous les angles . Il se rassure largement tout seul . Je la prends et la pose sur son dos . Avec le tapis . Il sursaute et recommence ( comme avec le licol ) a marcher en avant en arriere pour s'en débarrasser . Au bout d'un moment , il s'arrete . Je le caresse et enleve la selle . Après un petit temps de pause . Je la lui remets ( j'ai oublié de préciser : il n'y as ni étrier ni étriviere ni sange sur la selle ) . Il reste sage . Je le félicite puis je commence a le faire marcher . Il le fait sans rechigner . Je le caresse . Je lui enleve la selle et le tapis puis je le laisse se dégourdir les pattes pendant que je vais chercher guetres , proteges-boulets et bandes de polos .

PROTECTION DE TRAVAIL !!
Je l'appelle lui remet le licol et lui présente les objets . Il commence a avoir l'habitude des nouvelles choses alors il ne stresse pas . Après le premiers contact , je lui pose les guetres . La , il est effrayer ( en meme temps sa se comprends , des especes de machins qui emprisonnent les jambes ) . Je le calme avec une carotte puis les lui enleve . Je passe au protéges boulets . Il est beaucop plus calme . Je les enleves puis pose les bandes de polos . Il les accepte aussi plutot bien . Je le caresse beaucoup , lui donne une belle carotte coupée et lui fais plein de gros bisous . Je le ramene au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyJeu 27 Avr à 17:33

+3
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyVen 28 Avr à 16:26

NADIR


LE FILET !! ET LE MORS !!
Je vais le chercher au pré . Je l'attache pour le brosser . Je lui fais un bon pansage complet . Puis je lui mets le filet ( sans mors ) . Il s'y habitue bien puisque qu'il connait le licol . Je passe les renes au dessus de son encolure . Il fait un geste brusque . Je le rassure . Il se calme , je le refais plusieurs fois , il reste toujours calme . " C'est bien ! " . Je lui nleve le filet . Je vais chercher un mors . Depuis son plus jeune age , on lui a appris a ouvrir la bouche donc sa ne pose pas de probleme . Donc je lui ouvre la bouche et y place le mors ( que j'ais réchauffer dans mes mains et enduis de miel ) . Il recule puis se rapproche ( il est drolement gourmand !! ) . Je lui re-ouvre la bouche et y replace le mors . Cette fois , il ne bronche pas . Je le caresse fort . Ensuite , j'attache le mors au filet . Je passe d'abord les renes puis je place le mors devant sa bouche . Il l'ouvre et je place le mors . Je reboucle la muserolle et la sous-gorge . Il machouille beaucoup son mors . Je le caresse et le félicite beaucoup ! Ensuite , je le détache et prends les renes . La pression sur les commissures des levres ne lui plait pas beaucoup donc il va dans la bonne direction ( l'apprentissage au licol , sa aide ! ) . Je l'emmene dans la carriere . Je le fais marcher et lui fais faire des cercles , etc ... Il me suit corectement et est très attentif a mes demandes . Je le caresse . Puis comme il a bien travailler , je le lache dans la carriere pendant que je vais nettoyer le matériel ( ben oui , un mors plein de miel , sa se nettoie ! ) . Pendant que je range tout , il se roule et se roule et se roule ! Je reviens , le ramene dans la cour et le re-brosse . Il est tout content . Je lui donne une carotte et le ramene dans son pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyVen 28 Avr à 16:27

+3
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 12:29

NADIR


REPONDRE A LA VOIX !!
Je vais le chercher au pré et lui mets un licol en noeud . Je l'amene dans la carriere et le brosse . Il ne bouge pas . Ensuite , je l'emmene avec moi a la sellerie ( je le fais attendre dehors ) et je prends une longue longe . Je le renmene dans la carriere . Je marche a coté de lui et lui dit pas pour aller au pas , trot pour aller au trot et galop pour aller au galop et ho pour s'arreter . il comprends plutot bien . Je le caresse dès qu'il réussit corectement . Ensuite , on va dans le rond de longe . Je le place sur le cercle . Dès qu'il revient vers moi , je donne une petit saccade a la longe , il comprends ainsi que le confort est sur le cercle . Je lui demande de trotter ( " trot " ) et en meme temps , je me tourne légerement vers ses hanches . Il s'exécute . Je le félicite avec la voix ( " c'est bien ! " ) . Je lui demande le galop ( " galop" ) . Puis le trot et le pas . Et pour finir l'arret . Il a bien compris . Je le caresse beaucoup . Je le laisse se défouler le temps que j'aille chercher la selle et le filet . Il se laisse faire et ouvre meme la bouche . Je le caresse beaucoup et le fais marcher comme sa . Puis je le désselle , le brosse et le ramene au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 12:29

+ 2
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 12:45

NADIR


RECEVOIR UN POID SUR LE DOS !!
Je vais le chercher au pré avec , cette fois un licol simple . Je l'attache dans la cour . Je lui fais un pansage complet ( étrille , bouchon , brosse douce , époussette , cure-pieds , etc ... ) . Ensuite je le selle . Je l'emmene dans la carriere , avec une amie . Je tiens mon loulou et lui demande de se mettre en sac a patate . Il réagit plutot bien un seul écart ! Elle tient en place et dès qu'il s'arrete , je lui demande de descendre . On recommence l'exercice plusieurs fois jusqu'a ce qu'il ne bouge plus . Je le félicite . Je demande a mon amie de remonter , toujours en sac a patate . Je demande a Nadir de marcher puis de trotter . Je l'arrete et le félicite . Il a fais exactement ce que je voulais . Je lui donne une carotte .

REPONDRE AUX AIDES !!
Cette fois , c'est moi qui monte et a califourchon . Il est surpris mais se rassure en entendant ma voix . Je serre un peu mes mollets . Il est effrayer , se cabre , rue puis il avance et la , je relache complétement mes jambes . Ensuite , je serre un peu mes mollets mais en disant "pas" . Il comprends bien l'ordre vocale et donc avance . Je fais sa avec toutes les allures mais pour ralentir , je me grandis et bloque mon bassin . Après plusieurs essais réussit , je lui demande les meme choses mais sans ordres vocales . Au dé but , il a du mal et doit longueument réfléchir puis il s'habitue et je peux le mettre a l'allure que je veux . Maintenant , il faut que je puisse le diriger . Je tourne mon buste vers la gauche , j'appuie un peu plus sur ma fesse gauche et je dis " gauche" , pour l'aider . Il comprends très bien l'ordre et tourne a gauche . Ensuite , je fais la meme chose mais a droite . Il a parfaitement compris . Je le félicite et le caresse énorméméent . Je descends , le désselle et le brosse puis je lui donne une carotte et je le rentre au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 12:46

+ 2
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 13:11

NADIR


A L'EXTERIEUR !!
Je vais le chercher au pré , lui mets le licol en noeuds et l'emmene dans la cour . Je le brosse bien puis je l'emmene dans le petit chemin de campagne , derriere l'écurie . Je marche tranquillement a ses cotés . Il essaie de brouter , je lui dit un "non" ferme . Il s'arrete . On croise des vaches , il hénnit pour les saluer . On approche du centre équestre . On va y passer , comme sa il pourra voir les autres chevaux et moi , je pourrais vérifier que tout va bien . On marche tranquillement au bord des prés . Il est tout exciter ( je sais meme pas pourquoi ) . Je m'arrete et le laisse brouter , je détends un peu la longe . Il broute comme si il n'avais rien manger depuis des jours et des jours ! On reprends le chemin car je sais que là bas , il y a un fermier qui voudras bien me laisser approcher de son tracteur . Alors on y va . Après dix minutes de marche ( et après avoir croiser vache , poules et chevres , toutes les plus effrayantes les unes que les autres ) on arriv enfin a la ferme . Je sonne . Le fermier vient m'ouvrir . Je lui demande la permission . Il accepte gentiment et me montre ou se trouve son tracteur . Je lui laisse ( a Nadir ) beaucoup de longe pour qu'il s'approche de lui meme . Il trouve l'engin très interressant et le renifle sous toutes les coutures . Il n'a pas peur . Après s'etre desinterresser de l'objet , je l'emmene voir une voiture mais la , il n'y fait meme pas attention et se rue sur le ballot de foin qui se trouve derriere . Je le récupere et le sors a grande peine pui je remercie le fermier qui me dit que mon poulain a un grand avenir ! Je le remercie donc puis on rentre . Je l'attache t vérifie bien ses pieds ( on a marcher dans des terrains un peu cayouteux ) . Puis je le brosse . Je suis très fier de lui , il a meme impressionner le fermier ! Je le ramene dans son pré avec une carotte . Il est tout content .
Revenir en haut Aller en bas
Leila
Rang: Administrateur
Leila


Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 30/06/2005

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptySam 29 Avr à 13:11

+ 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
dada en folie :: les écuries rassemblées ! :: l'écurie de l'arc en ciel !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser